SG Autorépondeur : Sébastien Gourrier

En Janvier 2018

Club Affiliation Facile
SG Autorépondeur : Sébastien Gourrier
Mis à jour : il y a 9 heures 59 min

La segmentation en emailing (les 4 niveaux)

10 janvier, 2018 - 19:03

Avec SG Autorépondeur, il est possible (et même recommandé) de procéder à une segmentation de vos contacts afin de vous assurer de cibler au mieux votre communication. Nous verrons dans cet article qu’il existe plusieurs niveaux de segmentations différentes, chacune d’elles ayant un objectif particulier.

La segmentation de niveau 1 est essentielle

Il est nécessaire, dans toute activité, de différencier sa communication selon les 4 groupes de personnes qui suivent :

  • Les visiteurs
    Nous ne sommes pas dans la phase de communication par email mais il ne faut pas oublier ce premier groupe, sur lequel vous concentrez votre message dans le but que votre formulaire d’inscription soit rempli.
  • Les prospects. Vous n’allez pas encore avoir d’action réelle de segmentation, mais ce groupe doit déjà être isolé dans vos réflexions de communication. Votre message principal consiste à intercaler des emails d’informations avec des emails de promotion, amenant à l’achat.
  • Les clients
    Une fois qu’ils ont acheté votre produit, ou souscrit à votre service, il ne devraient plus recevoir les même messages que vos prospects. Votre message principal doit se focaliser sur le suivi et la satisfaction du client. Les clients satisfaits qui recommandent votre produit et les affiliés. La communication doit encore être différence par rapport aux précédents groupes. Votre message consiste à donner des outils et des conseils pour leur permettre de rester motiver et d’être plus efficace dans leurs recommandations.
La segmentation de niveau 1 avec SG Autorépondeur

Dans cet exemple, nous allons nous concentrer sur le transfert d’un acheteur de la liste « prospects » vers la liste « clients ».

3 méthodes sont accessibles allant de la plus efficace (utilisant l’API de SG Autorépondeur) à la plus simple à mettre en œuvre (un formulaire après commande).

Quelle que soit la méthode utilisée, la procédure finale est la même.

Vous créez une liste C dans laquelle se retrouveront les acheteurs.
Vous ajoutez une règle automatique qui dit : « Lors de l’inscription dans la liste C, supprimer la personne de la liste A si elle est présente ».

Le niveau 2 de la segmentation pour cibler son offre

Le « marketing segmenté » s’effectue au fur et à mesure sur la base de votre liste « générale ». Par exemple, vous allez publier un sondage pour un évènement précis. Ce type de segmentation s’appuie sur les données déclaratives de l’intéressé et doit être basé sur des critères pertinents selon votre produit. Par exemple, vous n’allez pas demander la civilité pour vendre un dentifrice.

La segmentation de niveau 2 permet également de mieux connaître le profil type de vos prospects et clients.

Segmentez en niveau 2 avec SG Autorépondeur, l’exemple :

Vous avez déjà votre liste P contenant vos prospects, et pour votre nouvelle conférence en ligne, vous avez besoin de connaître un dernier détail : Votre prospect élève-t-il des enfants actuellement ? En effet, dans cette conférence, vous allez donner des conseils destinés aux personnes élevant des enfants à leur domicile.

Voici la méthode qui vous assure le plus fort taux de réponses, avec une segmentation instantanée, sans action de votre part pendant le processus.

Il s’agit de la segmentation comportementale par email ! Et nous verrons à la fin de l’article que cette stratégie peut servir pour la segmentation de niveau 4.

Un fonctionnement très simple à mettre en place !

  1. Vous préparez deux nouvelles listes, la liste O qui correspond à la réponse « oui » et la liste N qui correspond à la réponse « non ».
  2. Vous rédigez votre email avec votre question et ces deux réponses sous forme de liens cliquable.
  3. Dans ces liens, vous ajoutez ===IDLISTE=== et vous remplacez IDLISTE par le bon numéro d’identifiant de votre liste.
    • Note n°1 : ===IDLISTE=== remplace le traditionnel http://votresite.com lorsque vous ajoutez un lien cliquable.
    • Note n°2 : Vous pouvez remplacer ===IDLISTE=== par +++IDLISTE+++ pour que votre abonné soit recopié au lieu d’être transféré.
  4. Vous envoyez votre message.
  5. Les abonnés n’ont plus qu’à cliquer sur le lien dans l’email en restant sur leur boite de messagerie, et n’ont pas besoin de remplir un formulaire sur votre site.
  6. Les abonnés sont automatiquement déplacés de la liste P vers l’une des listes O ou N.
  7. Éventuellement, il ne vous reste plus qu’à relancer, au bout de 5 jours, les personnes n’ayant pas encore répondu.
  8. Vos listes segmentées sont prêtes à être exploitées et vous vous concentrez dans cet exemple sur la liste O.

Dans votre espace SG Autorépondeur, nous fournissons une vidéo d’explication sur la procédure ainsi que des conseils supplémentaires.

La segmentation de niveau 3, une meilleure efficacité…

…Mais nécessite plus de temps à la mise en place de départ. Cependant, une fois que le processus démarre, tout est automatisé !

A ce niveau de segmentation, c’est le « marketing de niche ». Chaque liste ainsi constituée traite seulement d’un sujet précis et dès le début de l’échange avec vos destinataires.

Si vous êtes un blog sur la relaxation, il est effectivement judicieux de segmenter vos listes dès le départ pour différencier le but recherché de la relaxation pour vos prospects. Certains veulent réduire le stress, ou réduire le taux de cholestérol. D’autres encore souhaitent favoriser leur capacité de concentration ou bien favoriser le sommeil.

Votre objectif est de concevoir une communication différente et bien ciblée en fonction du besoin exprimé par le prospect, ce qu’il recherche dans la relaxation.

Exemple de segmentation de niveau 3 avec SG Autorépondeur

C’est très simple !

  • Il vous suffit d’ajouter un champ personnalisé avec la question « Que recherchez-vous dans la relaxation ? » avec différentes réponses possible en bouton radio, le tout dans votre formulaire d’inscription qui se trouve sur votre site et qui propose des musiques de relaxation gratuites à télécharger.
  • Ensuite vous préparez autant de listes que de réponses possibles.
  • Vous préparez votre séquence d’emails automatiques pour chacune de ces listes.
  • Vous ajoutez une règle de segmentation selon les réponses au formulaire via le menu « segmentation » de votre espace SG Autorépondeur.
  • Vous n’avez plus qu’à bien tester et surveiller le bon déroulement, puis d’attendre les commandes.
Le meilleur de la segmentation avec le niveau 4

Le « marketing personnalisé » (one-to-one) est sans doute le mode de fonctionnement le plus efficace depuis 2005, de par la saturation du prospect tellement sollicité par de nombreuses offres chaque jour. Il est maintenant essentiel de revenir à une communication du type « face à face », comme de véritables Êtres humains.

L’auto-répondeur joue un rôle fondamental car il permet d’instaurer un dialogue personnalisé mais automatisé.

Le meilleur exemple de la segmentation de niveau 4, l’autorépondeur

Dès lors que vous utilisez un autorépondeur dans sa fonction première, qui est celle d’envoyer une série d’emails automatiques le jour de l’inscription d’un abonné et les jours suivants, alors vous avez mis en place une segmentation de niveau 4 !

Sans le savoir, vous procédez à la segmentation de niveau 4 en utilisant deux critères de départ : la date d’inscription, et le prénom.

Mais vous pouvez aller encore plus loin dans ce niveau, en utilisant la segmentation comportementale par email (expliquée dans le niveau 2 de la segmentation).

  • Ainsi, vous pouvez installer un processus complet de dialogue interactif, et faire évoluer vos messages en fonction des réponses de votre prospect.
  • Le meilleur exemple que je peux donner est celui de SG Autorépondeur dans le suivi de ses clients :
  • Deux jours après l’ouverture de son compte, le client reçoit un email lui demandant s’il a bien réussi à créer sa liste.
  • Le client a deux possibilités (soit il clique sur « oui », soit il clique sur « non j’ai besoin d’aide », soit il ne répond pas).
  • S’il clique sur « oui », il recevra des conseils pour créer son formulaire, puis la question : avez-vous réussi à créer votre formulaire ?
  • S’il clique sur « non j’ai besoin d’aide », il recevra de l’aide pour créer sa liste.
  • S’il ne répond pas, il recevra une relance le lendemain, lui indiquant que nous attendons sa réponse.
  • Nous procédons ainsi pour chaque étape de l’utilisation de l’autorépondeur.
  • Nous avons donc créé autant de listes et de séquences d’emails que de scénarios possibles.
Conclusion

N’hésitez pas à utiliser les différents critères de segmentation selon les renseignements demandés auprès de vos abonnés mais aussi en fonction de leur comportement mesuré par SG Autorépondeur (ouverture, clic, réactivité).

  • Attention toutefois à être rigoureux et organisé lorsque vous segmentez.
  • Veillez à suivre chacun de vos segments sans les abandonner.
  • Ne vous dispersez pas et limitez-vous à 10 segments par activité.
Cet article est rédigé par Sébastien Gourrier

Cet article La segmentation en emailing (les 4 niveaux) apparaît sur SG Autorépondeur.

Catégories: Ailleurs sur le web

30 Décembre 2017 | Etat des lieux de SG Autorépondeur V5

30 décembre, 2017 - 08:33

Vous l’avez remarqué, après de longs mois de travail, SG Autorépondeur V5 a été très bien accueillie par nos utilisateurs.

Il reste encore quelques ajustements mais cette nouvelle version marque la fin de notre transition. Voici un état des lieux…

Merci…

Tout d’abord merci… Pour votre confiance, votre patience et compréhension. Vos retours constructifs et vos témoignages de satisfaction.

Une gestion simplifiée

De nombreuses fonctionnalités ont été simplifiées comme :

# Le menu de gauche.
# Le support client, la gestion des tickets et la FAQ.
# Le centre documentaire contenant les tutoriels.
# La gestion des règles avec une page qui centralise tout.
# L’accès aux outils avancés et aux achats PREMIUM.
# L’éditeur d’email qui est désormais le même pour vos emails « sans mise en forme » ou vos emails graphiques.

Un éditeur d’email 2.0 agréable et puissant

Vous prendrez plaisir à laisser parler votre créativité pour concevoir votre newsletter. A glisser à volée les blocs de votre choix. Une de nos meilleures nouveautés est de pouvoir intégrer une vidéo en quelques clics dans votre email.

Une fluidité digne des standards de demain

Une attention particulière a été accordée sur la fluidité. Que ce soit pour votre confort d’utilisation au niveau de l’interface mais aussi pour la gestion interne de notre infrastructure.

Des nouveautés dignes d’un travail d’orfèvre

Hormis les nouveautés qui sautent aux yeux, il y a parfois un détail moins visible mais qui peut faire la différence… Voici quelques nouveautés discrètes mais puissantes pour cette nouvelle interface :

# Une nouvelle règle possible : « A l’inscription dans la liste A, si la personne y est déjà, l’inscrire dans la liste B ».
# Intégration d’un décodeur audio pour vous permettre de faire vos envois vocaux plus facilement et de surprendre agréablement vos clients de vive voix.
# Le fait de pouvoir scanner tous vos liens dans tous vos emails pour vérifier les éventuelles erreurs 404.
# L’agencement des informations d’un abonné sur sa fiche complète.

Les ajustements restants

Voici un état des lieux des derniers ajustements restants :

# Importation d’une sauvegarde complète provenant de Aweber.
# Au niveau de l’éditeur d’email sur certains paramètres.
# Sur la gestion des sous utilisateurs.
# Sur l’affichage des listes et sous-listes.
# La gestion des exclusions inclusions de listes sur les envois.
# La gestion de la mise en place DKIM.
# Le fait de pouvoir accéder aux brouillons.

D’ici 10 jours, nous pouvons nous attendre à une version stable de SG Autorépondeur V5 et reprendre les développements de nouvelles fonctionnalités selon vos demandes.

Les tâches en cours de développement ou test

– Système de gestion de Tags dynamiques avancés avec options de segmentations très fines. 1% de réalisation.
– Fonctionnalité de parrainage pour motiver vos abonnés à recommander votre site web ou votre offre spéciale. 95% de réalisation.
– Amélioration de l’ergonomie et du design de l’interface SG Autorépondeur. 99% de réalisation.

Les améliorations prévues début 2018

– Synchronisation de vos contacts dans votre compte Google Drive ou Dropbox.
– Intégration avec Magento et Prestashop.
– Notifications push sur les navigateurs déclenchés par scénarios.
– Intégration avec le Tchat Bot de Facebook Messenger.
– Ajouter des critères conditionnels avancés sur la programmation des envois basés sur les tags.


Toutes ces améliorations sont sous réserve de traiter en priorité certaines demandes formulées fréquemment à travers notre support client.

Cet article 30 Décembre 2017 | Etat des lieux de SG Autorépondeur V5 apparaît sur SG Autorépondeur.

Catégories: Ailleurs sur le web

24 Oct 2017 | Nouveau serveur, 256 nouvelles IPs, meilleure délivrabilité

24 octobre, 2017 - 17:37

Bientôt votre expérience sera meilleure avec SG Autorépondeur V5. Les retours des nos bétas-testeurs sont très positifs.

En parallèle de cela, nous poursuivons les améliorations sur 2 axes.

Nouveau serveur de routage

Un nouveau serveur de routage est en cours de configuration. Avec 256 nouvelles adresses IPs et de nouveaux noms de domaine d’envoi pour renforcer la bonne délivrabilité des emails (selon l’indice de délivrabilité de votre compte). Nous organisons également le prochain plan de formation pour vous accompagner à améliorer votre délivrabilité et à éviter de récupérer des spam-straps en plus des conseils de cet article.

 

Intégration native avec de nombreux outils

De plus en plus d’outils sont nativement compatibles avec SG Autorépondeur. Cela vous permet de créer votre eco-système avec des outils spécialisés dans leurs domaines respectifs et de manière simple. Cela vous offre alors une alternative fiable aux solutions « tout-en-un » et leurs inconvénients.

Voir la liste des outils

Les tâches en cours de développement / test

– Fonctionnalité de parrainage pour motiver vos abonnés à recommander votre site web ou votre offre spéciale. 95% de réalisation.
– Refonte de l’éditeur d’email avec de nouvelles options comme le rendu immédiat, les multi-colonnes personnalisables, etc. 99% de réalisation.
– Amélioration de l’ergonomie et du design de l’interface SG Autorépondeur. 90% de réalisation.

Les améliorations prévues début 2018
– Système de gestion de Tags avec options de segmentations très fines.
– Synchronisation de vos contacts dans votre compte Google Drive ou Dropbox.
– Ajouter des critères conditionnels avancés sur la programmation des envois.


Toutes ces améliorations sont sous réserve de traiter en priorité certaines demandes formulées fréquemment à travers notre support client.

Cet article 24 Oct 2017 | Nouveau serveur, 256 nouvelles IPs, meilleure délivrabilité apparaît sur SG Autorépondeur.

Catégories: Ailleurs sur le web

Du nouveau sur votre délivrabilité…

10 octobre, 2017 - 09:54

Votre délivrabilité sera le sujet principal de cet article. Un sujet, vous le savez, qui nous tient particulièrement à cœur au sein de SG Autorépondeur. Une récente étude de Return Path, une des grandes références dans le domaine de l’emailing, vient de dévoiler que seuls 80% des emails commerciaux légitimes ont été distribués dans la boîte de réception des consommateurs. Les emails restants (20%) ont abouti dans le dossier des spams ou, pire, ont été bloqués (c’est-à-dire même pas délivrés).

Cela dit, il y a quand même matière à se réjouir car la délivrabilité gagne quand même 1 point (79 % distribués en 2015 et 2016). La part des emails qui n’atteignent pas la boîte de réception des destinataires démontrent encore que les entreprises manquent des occasions de générer des revenus et de nouer des contacts plus étroits avec les prospects et clients.

D’après Goerges Bilbrey, président de ReturnPath, « L’email reste le canal de communication le plus populaire et efficace pour les marketeurs ». Ce que nous ne cessons de dire, aussi, chez SG Autorépondeur. C’est aussi la raison pour laquelle votre délivrabilité est l’élément le plus important pris en compte chez SG Autorépondeur.

Les fournisseurs de messageries portent des efforts de plus en plus soutenus pour améliorer leur algorithmes anti-spams, les rendant de plus en plus sophistiqués. Leur but étant de ne délivrer que les messages présentant des contenus privilégiés par leurs abonnés. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre afin d’optimiser les performances de vos campagnes d’emailing.

Nos efforts dans le sens de votre délivrabilité semblent porter leurs fruits. En effet, les chiffres sont là. Aux États-Unis, et toujours selon cette étude, les marketeurs sont en-dessous de la moyenne internationale avec un taux de placement moyen de 77% seulement (73% en 2016). A l’inverse en France, les marketeurs ont réussi à atteindre un taux de placement moyen de 82%, tout de même 2 points inférieur à celui de 2016.

3 recommandations au sujet de votre délivrabilité…

L’authentification de vos envois : à l’aide de la mise en place de clé DKIM et de champ SPF sur vos noms de domaines chez votre hébergeur. Tous les hébergeurs ne permettent néanmoins pas l’installation du DKIM et SPF. C’est généralement le cas des hébergeurs qui proposent de créer des sites gratuitement. Ceux-ci ne permettent généralement pas à leur utilisateurs d’intervenir sur la modification des zones DNS.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager sérieusement de passer chez un hébergeur professionnel qui permet de modifier à son aise les zones DNS, tels que OVH, Gandi, GoDaddy ou encore BlueHost. Par exemple, chez OVH, vous pourrez trouver des offres nom de domaine + hébergement à partir de 35 € HT / an (pas de quoi vous ruiner, surtout si vous vous positionnez en tant que professionnel).

Adresse email expéditeur : Il est fortement recommandé de ne pas utiliser une adresse email expéditeur gratuite (gmail, free, orange, etc.). Afin de maximiser votre délivrabilité, vous devez utiliser une adresse email expéditeur reliée à votre propre nom de domaine. Par exemple, si votre nom de domaine est chemises.com, alors vous devriez avoir une adresse email telle que contact@chemises.com.

Achat / location de fichiers de prospects : Bien qu’il soit autorisé d’utiliser de tels fichiers (uniquement sur du business b2b), il est néanmoins (très) fortement déconseillé d’utiliser de tels fichiers. Cela risque en effet de mettre à terre tous vos autres efforts d’optimisation de votre délivrabilité. Pourquoi ? Tout d’abord à cause des spamtrap (ces adresse emails pièges à destination des spammeurs). Lisez notre article à ce sujet en cliquant ici. Par ailleurs, de tels fichiers ne sont que rarement mis à jour une fois constitués. La conséquence en sera que beaucoup d’adresses emails seront mis en invalides dès votre premier envoi, ce qui fera chuter votre indice de délivrabilité rapidement.

L’indice de délivrabilité : SG Autorépondeur a mis en place un indice de délivrabilité qui représente une estimation de votre déontologie professionnelle. Cet outil que vous devez surveiller après chaque envoi vous permet d’avoir des statistiques sur un certain nombre de critères influant directement votre indice tels que le nombre d’ouvertures/clics de vos envois, les adresses emails mises en invalides, etc.

Si votre indice de délivrabilité chute, et afin de sauvegarder la réputation des serveurs de SG Autorépondeur, vos envois sont alors ralentis et vous ne pourrez plus importer des fichiers de contacts par exemple. La seule solution sera alors de faire en sorte que votre indice remonte (il remonte de 10 points par jours si aucun envoi n’est fait).

Conclusion

Bien que les éléments ci-dessus ne soient pas exhaustifs, nous vous recommandons de les prendre en compte car ils sont vraiment essentiels à l’optimisation de votre délivrabilité. Il y a naturellement d’autres éléments à prendre en compte tels que certaines erreurs à ne surtout pas commettre ou encore les 5 fondamentaux d’une bonne délivrabilité. Il peut d’ailleurs vous être utile de lire notre article sur la réaction des internautes face à l’emailing.

Il est à noter tout de même que les marketeurs, e-commerçants et entrepreneurs français font des efforts puisque l’étude de Return Path montre bien des chiffres assez parlant au niveau mondial. Ainsi, les pays européens dépassent pour la plupart le taux de placement moyen au niveau mondial, avec notamment un taux de 82% pour la France et l’Espagne, 84% pour le Royaume-Uni. Seule l’Allemagne est en deçà avec un taux de placement moyen de 79%. Les données de cette étude peuvent être prises au sérieux puisque réalisée sur un échantillon de 2 milliards d’emails marketing envoyés par des marques reconnues à des consommateurs ayant accepté de recevoir des messages commerciaux, entre avril 2016 et juin 2017.

Article écrit par Tarik HANNANE
Responsable Support Client SG Autorépondeur
Source : Return Path

Cet article Du nouveau sur votre délivrabilité… apparaît sur SG Autorépondeur.

Catégories: Ailleurs sur le web

J'aimerais bien que tu cliques sur ces boutons, parce que ça apportera plus de gens sur mon blog, merci :

Et si tu me laisses ton email, je peux t'aider avec ton blog/site...

Enfin, les commentaires Facebook si tu veux spammer ou poser une question :-)