Clic Lead : définition du clic-lead / cliclead / clic to lead en marketing par email

En Décembre 2017

Visitez Mon Site
Cet article a été lu 815 fois avant toi... Il y a eu 230305 visiteurs sur le blog depuis qu'il existe.

=> Vends ces 10 Ebooks, tu peux les modifier comme tu veux !

Salut, ça va?

Hier j'ai appris un nouveau terme en marketing par email : le clic-lead. (Des fois je l'ai trouvé aussi sous l'appelation Clic to Lead)

C'est un terme "louche" pour moi car lead est un mot anglais alors que clic est la version française de click avec un k. Donc je me suis dit de suite que c'était étrange et que ce terme ne peut pas venir des USA qui sont les leaders depuis longtemps dans le marketing en général et l'email marketing en particulier. Donc si ça ne vient pas des USA, c'est quoi exactement et pourquoi les américains ne le font pas déjà?

Suite à mon article à propos de SG-Autorepondeur et Laurent Chenot j'ai compris que ce que j'ai appelé le zero opt-in était une pratique en France. C'est Laurent Chenot qui me l'a dit en ces termes :

"

=> Mon Club Affiliation Facile pour Affiliés et Vendeurs 1TPE !

Vous mentionnez l'utilisation de "pratiques de truands" concernant l'utilisation du cliclead.

Si vous ne le savez pas déjà, je porte à votre attention le fait que cette pratique est reconnue par la Charte CPA (signée par tous les leaders de la publicité à la performance) et la CNIL. Elle est utilisée par de grandes marques et les plus grands annonceurs professionnels de la place.

Loin d'être "une pratique de truand", c'est donc une approche tout à fait légitime, qui fait partie des pratiques courantes de l'industrie.

"

SG-Autorepondeur a également cité ce nom de Cliclead :

"

Effectivement, les liens fournis par nos partenaires renvoient habituellement vers une page de capture.

Les champs pré-remplis sont utilisés pour simplement faciliter le remplissage du formulaire.

Nous ne cautionnons pas l'envoi d'email sans consentement préalable du destinataire. Nous fournissons un outil dont l'utilisation est à la responsabilité de notre utilisateur.

Après avoir relu l'email d'information pour les partenaires de Laurent Chenot, il y avait effectivement deux liens possibles à utiliser.

- Le lien classique avec les champs pré-remplis.
- Le lien de type ClicLead avec la mention "Cliquez ici et inscrivez-vous automatiquement en 1 clic !"

"

=> Affiche ton lien sur toutes les pages de mes sites y compris celui-ci !

Avant je pense que c'était interdit. Je ne sais pas depuis quand c'est autorisé. Je pense aussi que c'est toujours interdit aux USA et probablement dans d'autres pays où c'est plutôt le double opt-in ou le single opt-in qui sont autorisés.

En gros le clic-lead ou zero opt-in c'est le fait de faire un lien dans un email (le plus souvent) qui inscrit automatiquement la personne qui le clique à une liste email classique. Une liste email cela veut dire recevoir plusieurs messages emails dans le futur.

Voici quelques textes à propos du clic-lead, j'ai eu du mal à en trouver, en particulier en anglais où le terme est inconnu même avec la bonne orthographe (click-lead), car à l'évidence cette pratique est limité à la France et sans doute quelques autres pays (UE ?)...

"

Le click to lead

Il existe aussi, en dehors de la co-registration, une autre méthode qui consiste à amener directement des prospects au travers du mail, c’est ce que Adervtise me appelle le « clic lead ». On envoie un kit email, et l’internaute s’inscrit directement ; il y a donc une réaction de sa part, et tout l’art consiste à ne pas essayer de le tromper. Il faut éviter par exemple de rendre cliquable une zone contenant un mot-clé comme celui de « femme » qui pourrait amener l’utilisatrice à s’inscrire involontairement, et qui risquerait de générer des plaintes.

La co-régistration est un travail de réseau qui est vivant a expliqué Franck Ramos. Le click to lead est quant à lui plus dépendant du routeur qui risque d’arrêter son opération s’il n’est pas assez bien payé (le dispositif est limité par son CPM). Chaque levier répond donc à des attentes différentes : la co-régistration est un travail de long terme alors que le click to lead est plus orienté vers la performance immédiate.

"

=> La façon la plus simple de gagner de l'argent en affiliation !

Source : Yann Gourvennec http://visionarymarketing.fr/blog/2014/03/acquisition-email/

 

"

Le clic-lead, légèrement plus coûteux (autour de 70 centimes l’adresse), consiste à inscrire automatiquement un abonné dès lors qu’il a cliqué sur le lien vers le partenaire.

Il s’agit cependant d’une pratique limite et la volonté des prospects risque d’être faible.

"

Source : Hervé Bloch http://www.tourmag.com/Email-marketing-Organiser-une-collecte-d-adresses...

=> Le catalogue de toutes mes vidéos exclusives !

 

"

Le clic-lead est un levier permettant de s’inscrire automatiquement à une offre dès lors qu’il a cliqué sur le lien vers le partenaire.

Les avantages pour les annonceurs:

- Un envoi d’un email dédié présentant ses offres exclusives.

- Augmentation des visites sur le site

- CA incrémental

- Non partage des adresses e mail car aucun sponsor ni co-registrant

 

Nous recommandons cependant, sur la partie création du kit mail, de bien mettre en avant le fait que l’internaute sera automatiquement inscrit à la newsletter de l’annonceur en cliquant sur le bouton de validation. En effet ce levier peu rapidement devenir « agressif » et désorienter l’internaute. nous recommandons également de ne mettre en clicable que le bouton « VALIDEZ » sur l’email.

"

Source : Lead Creative http://www.lead-creative.com/lexpertise/le-clic-lead

 

=> Ma Formation en Webmarketing

"

La coregistration

La coregistration est une technique qui permet de collecter des adresses mails via plusieurs sites partenaires. Cette méthode est arrivée en France à partir de 2005 lors du vote de la loi pour la confiance dans l’économie numérique.

Par exemple, lorsque vous vous inscrivez sur le site d’un magazine à l’aide d’un formulaire, vous avez la possibilité de cocher une case autorisant des sites partenaires à vous envoyer leurs offres ou leurs newsletters (opt-in). Si vous cocher la case, vos coordonnées seront partagées avec les sites partenaires qui pourront maintenant vous contacter.

L’emailing Clic-Lead

Un emailing au clic-lead consiste à faire parvenir un mail de prospection avec une offre incitative, attractive pour convaincre le destinataire de cliquer dessus. Si il clique, son adresse mail sera récoltée. Cette méthode est financièrement avantageuse car l’annonceur ne paie qu’au clic sur le mail et donc qu’à chaque contact collecté.

"

Source : Marie-Charlotte Lamard https://www.1min30.com/marketing-automation/comment-collecter-des-leads-...

 

=> Des milliers de produits numériques ici !

"

Clic to Lead

L’internaute est clairement informé qu’en cliquant sur notre création graphique, il accepte de recevoir les offres de notre partenaire. Une fois cette action réalisée, Net&vision renvoie un message confirmant l’inscription et permettant à ce contact de se désabonner si besoin. Nous livrons enfin, le nombre de leads commandé avec les champs spécifiés, le jour et l’heure de collecte ainsi que l’IP d’inscription.

"

Source : Net&vision http://www.1netvision.com/collecter-des-leads/

 

"

Le clic lead garantit volume et réactivité dans votre processus de collecte. Le champ « adresse » est pré rempli dès l’ouverture de l’e-mail et le clic d’opt’inisation se trouve directement sur la page.

"

Source : Darwin Group http://www.cr-darwin.com/cr-darwin-collecter.php

 

Alors voilà en gros ce que j'ai pu trouver.. Et non, rien sur Wikipédia. Ni en français (Clic Lead) ni en anglais (même avec Click Lead).

Donc ça reste encore un peu mystérieux pour moi. Peut être que le terme n'est pas le bon, sais-tu comment ça s'appelle?

Commentaires

Portrait de orduna

Et bien je trouve cela plutôt pas mal ! Car dans le cadre d'un double opt-in par exemple l'utilisateur pressé pourrait ce lasser et partir voir ailleurs.
J’émets quand même un doute sur la légalité de la chose. Bien que je vous face confiance car il est quand même étrange que SG-autorépondeur ne propose pas ce service !

Cordialement Matthieu Orduna.

Portrait de James

Si le double opt-in est en effet galère, le single opt-in est suffisant. La on parle d'autre chose.

Et je ne dis pas que c'est légal, ça me paraît bien louche en effet surtout de ne rien trouver à ce point. Normalement quand un truc existe, on tape le nom dans Google et on trouve ce qu'on veut, or là c'est différent, très différent.

Donc je doute mais j'ai décidé de laisser courir, déjà qu'à peine ils recoivent une petite critique ils demandent le retrait de l'article, si j'insiste c'est le procès assuré :-)

Je plaisante mais à peine.. http://www.forttrafic.com/innovation-email-marketing-le-zero-opt-in-par-...

A+

Portrait de Orduna

En tout cas, n'hésites pas à me tenir au courant si tu en sais plus par rapport à tout ça.

Cordialement.

Portrait de Jhonny

One click opt-in.

C'est, je crois, sous cette dénomination que tu pourras trouver le plus d'infos sur cette pratique en anglais sur les moteurs de recherche.

Je sais qu'infusionsoft le propose par example, et que que pas mal de développeur peuvent créer des scripts pour l'adapter à la plupart des autorépondeurs.

Portrait de orduna

Merci Jhonny de m'aider à y voir plus clair.

Cordialement Matthieu Orduna.

J'aimerais bien que tu cliques sur ces boutons, parce que ça apportera plus de gens sur mon blog, merci :

Et si tu me laisses ton email, je peux t'aider avec ton blog/site...

Enfin, les commentaires Facebook si tu veux spammer ou poser une question :-)