Comment avoir un CTR > 5% avec Adsense

En Août 2017

Club Affiliation Facile
Cet article a été lu 1067 fois avant toi... Il y a eu 214027 visiteurs sur le blog depuis qu'il existe.
Salut,
Il est très simple d'obtenir un CTR de 5% en utilisant Adsense correctement.

Correctement ça veut dire afficher sur chaque page de son site :
- 3 blocs de pub AdSense (je recommande uniquement la taille 336x280 et des fois 728x90)
- 3 blocs de liens thématiques (placés les uns au dessus des autres, taille 200x90)

Prenons le cas d'un blog :
En général on a une partie entête en haut, ensuite l'espace est divisé en deux verticalement, contenu et menu, et la page fini avec une partie en pied de page.
On place les 3 blocs de liens thématiques en haut de la colonne latérale, la partie menu.
Pour une page de contenu (un article) on place les 3 blocs de pub adsense dans le contenu. Le premier au début, même au dessus du début. Le deuxième et troisième dans le contenu, le troisième pouvant venir tout à la fin ou juste à la suite du deuxième.
Pour toutes les autres pages, on place les trois blocs de pubs le plus haut possible de la page. Il y a de nombreux placements à envisager.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut repenser l'emplacement des pubs et du design du site pour que les blocs adsense s'intègrent parfaitement au site. C'est comme ça qu'on utilise Adsense correctement. Une erreur fréquente c'est d'ajouter adsense sur son site comme un simple widget à ajouter sur la page, on choisit son emplacement et le tour est joué! Mais en fait pas du tout, le résultat c'est un CTR trop bas. trop peu de clics, trop peu de gains, autant libérer l'espace pour y mettre autre chose..

En utilisant adsense correctement ton CTR sera supérieur à 5% mais combien on ne peut pas le savoir à l'avance, ça dépend des sujets et du design du site, mais ça peut dépasser les 10-15% si tu as de la chance.

Si tu en es à réfléchir aux emplacements possibles des trois blocs de pub le plus haut possible sur les pages hors articles, j'ai plusieurs idées à partager, montre-moi ce que tu as déjà fait dans les commentaires de cette page, merci!

Commentaires

Portrait de Famoh

Bonjour,
bravo pour ton article.
Je suis une débutante avec adsense et j'ai installé le plugin adsense WordPress sur mon blog pour m'aider.
Cela fait maintenant 1 mois et je ne gagne rien!
Je suis pourtant persuader que c'est possible.
Si tu peux me donner ton avis, ce serait sympa.
Merci et continue à partager tes information.
A bientôt.

Portrait de James

Bonjour, je suis allé voir ton blog et effectivement il y a peu de chances de gagner beaucoup avec AdSense dans ces conditions.

Est-ce que tu utilises ce plugin parce que tu es incapable d'éditer ton thème wordpress directement ou de placer tes blocs de pubs là où tu veux dans des widgets?

En tous les cas, avant de continuer à te donner des conseils, je veux voir trois blocs de liens thématiques en haut de ta colonne de menu à droite. 3 blocs de taille 200x90 les uns au dessous des autres. Pas de titre à ce widget.

Essaye d'y parvenir et reviens quand ça sera fait, c'est un exercice, tu ne peux pas revenir sans l'avoir fait, ok? :-)

A+

Portrait de famoh

Bonjour James,
merci de m'accorder un peu de temps.
Alors j'ai installé un plugin car je n'arrivais pas à insérer adsense dans mes articles, pour les widget ça peut aller.
J'ai mis les 3 blocs, dit moi si c'est bon.
Si je dois faire autre chose dit le moi.
Désolée de tarder à te répondre mais en plus d'avoir comme défi de rentabiliser mon blog, je gère en même temps mes enfants!
Bonne journée et à bientôt.

Portrait de James

Salut, bon je ne vais pas te dire que c'est mal, car c'est pas mal, même si ce n'est pas exactement ce que je te recommande.

Si tu veux bien faire exactement vas-y :

Un seul widget au lieu de trois, et à l'intérieur de ce widget, les 3 codes des blocs de liens thématiques. Après chaque code (sauf le dernier) tu ajoutes un <br> qui est un retour à la ligne.

De cette façon, les 3 blocs apparaitront comme un tout, alors qu'actuellement ils sont trop distincts puisque chacun dans son widget avec les fioritures autour.

Donc mets les trois dans un seul widget et recontacte-moi.

De toutes façons, note également ton RPM sur Adsense d'hier et celui que tu as eu aujourd'hui, normalement il devrait être supérieur d'1 ou 2 euros minimum, non?

Peux-tu confirmer?

Après on pourrait s'attaquer à tes blocs de pub classiques, dans ton contenu.

A+

PS: c'est déjà bien d'avoir fait ça, bravo!

Portrait de famoh

Bonjour James,
j'ai fait la modification des blocs, concernant le RPM adsense, il était de 0.14€ hier et 0.25€ aujourd'hui.
Pour insérer les pub dans mes articles j'ai utiliser le plugin quick adense (je ne sais pas trop ce qu'il vaut) mais si tu as une autre méthode pour m'aider à mettre la pub sans plugin tant mieux.
Je te remercie beaucoup et te dit à bientôt.

Merci et à bientôt.

Portrait de James

Salut, tu as bien modifié les blocs de liens thématiques, c'est bien ce que je te recommandais.

Maintenant avant de parler des blocs de pubs, j'ai plusieurs choses à discuter avec toi, je vais le faire rapide sous forme de liste, mais pour chacun en fait il faudrait y réfléchir, voir en discuter, ce n'est pas aussi simple qu'un claquement de doigts :

- Ton thème est mobile-friendly, du coup la colonne de menu à droite passe en bas dès que la largeur du navigateur (ou de l'apareil mobile) est inférieur à une certaine taille, assez petite. Dès que ça passe en dessous du contenu, l'avantage des liens thématiques est totalement perdu.

- Dans ton thème, ton graphique d'entête, ton logo, est énorme en hauteur, ça pousse tout vers le bas. Le problème c'est aussi que dès que tu donnes un truc à faire à l'utilisateur (faire défiler la page) tu perds toute possibilité qu'il clique direct sur une pub adsense (pub ou liens thématique c'est pareil) ... Il doit d'abord faire défiler, et donc c'est possible qu'il continue de faire défiler au lieu de se concentrer sur la lecture des pubs et donc du clic, bref c'est dommage.

- Ton sujet de blog étant les recettes de cuisine, j'ai peur que justement le pourcentage de visiteurs qui surfent sur un mobile (tablettes comprises) soit plus élevé que sur d'autres thématiques. Ils doivent préférer le mobile et chercher des recettes quand ils sont dans leur cuisine. Vu le problème que j'ai cité en premier dans cette liste, c'est encore plus grave que dans d'autres types de sites.

Donc voilà trois points :

Ton thème mobile-friendly met les liens thématiques tout en bas du contenu quand on surfe avec un mobile, et comme ton sujet c'est la cuisine, je pense (à vérifier) qu'un bon nombre de visiteurs utilisent un mobile. Et enfin ton graphique d'entête est beaucoup trop grand en hauteur.

Comme solution je te propose cela :

- Change ton graphique d'entête pour qu'il soit au moins 3 fois plus petit en hauteur. Pour la largeur ce n'est pas grave il peut continuer de prendre toute la largeur, mais il faut qu'il prenne peu de hauteur, afin que les visiteurs puissent voir adsense avant de faire défiler la page. Honnêtement si j'étais toi j'enlèverai totalement cette image, car elle ne sert à rien et le titre de ton blog est déjà inscrit. Mais bon je ne voulais pas te conseillais ça directement car j'ai bien conscience que les gens ont tendance à s'attacher à certaines choses, donc comme je ne te connais pas, je ne sais pas si tu es plutôt sentimental ou pragmatique. Personnellement j'enlèverai cette image pour regagner la totalité de la hauteur prise par cette image (même divisée par trois) mais si tu as du mal à te faire à cette idée parce que tu as travaillé pour créer cette image ou bien parce que tu trouves que c'est très important d'avoir une image à cet endroit, ben ok vas-y garde la c'est ton blog, c'est tes gains adsense, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, par contre réduit sa hauteur, vraiment. :-)

- Pour résoudre le soucis avec le thème mobile-friendly je te recommande une autre stratégie, lis bien : Tu gardes les trois blocs de liens thématiques comme ils sont actuellement, un au dessus de l'autre. Par contre, tu vas les mettre dans la colonne du contenu, donc à gauche. Au dessus de l'article / du contenu.

Voilà ma suggestion, mais comme je ne voudrais pas que les liens thématiques soient tout seul au dessus du contenu, je te conseille un placement très efficace :

Dans le widget où tu vas mettre tes 3 blocs de liens thématiques, tu vas aussi mettre un bloc de pub adsense de taille 336x280, ou bien un bloc de pub responsive. Mais si tu ne maitrise pas les blocs de pubs responsive, utilise simplement un bloc de taille fixe 336x280, c'est le plus efficace, mieux que le 300x250 depuis qu'adsense affiche dans le 336x280 les pubs image de taille 300x250.

Donc visualise :

Dans ton widget tu as, un bloc de 336x280 et à droite de ce bloc tu as les trois blocs de liens thématiques. Au minimum, ce widget fera en largeur 336 + 200 = 536, ce qui n'est pas trop large même pour un téléphone mobile. En hauteur ce widget fera 280 à cause du bloc de pub 336x280 et donc les trois blocs de liens thématiques rentreront bien puisque ils font 3 * 90 = 270.

Voilà donc ton widget fera 536 x 280, il sera placé en haut du contenu.

Si tu te sens, essaye ça et après dis moi quel est ton nouveau RPM.

Si tu as des problèmes techniques pour créer ce widget, dis-moi je te montrerai comment le faire en HTML.

A+

Portrait de Famoh

Bonjour James,
concernant le widget je ne sais pas comment l'insérer dans un article; c'est quick adsense qui a insérer les 2 pub que tu vois dans mes articleS et du coup là aussi je ne sais comment les mettre cote à cote.
Si tu veux bien m'expliquer comment faire.
Pour le format de mon blog sur les mobiles, je pensais installer un plugin qui permette à mon blog de s'adapter sur tout support sans qu'il soit déformé.
Qu'en penses-tu?
Merci et à bientôt.

Portrait de James

Salut, je n'ai pas dis dans l'article mais au dessus de l'article (ou des listes d'articles) c'est à dire dans la colonne de gauche de contenu.

Est-ce que ton thème permet de placer un widget au dessus du contenu?

Sinon, il doit bien y avoir une solution, mais il faut chercher.

Pour ton plugin qui ne modifierait pas l'aspect de ton blog sur les mobiles, je doute que ca fonctionne, mais de toutes façons, n'ayant pas de wordpress je ne connais pas bien les différents plugins.

Non le plus simple dans ton cas serait de trouver à quel endroit on peut insérer les codes adsense pour qu'ils s'affichent entre l'entête et le contenu. Au pire il suffit d'éditer directement les fichiers de ton template au bon endroit (c'est aussi à trouver)

Après pour le code html en lui même à utiliser c'est assez simple :

<div style="float:left;"> TON CODE 336x280 </div>

<div style="height:280px;"> TON 1ER CODE LIEN THEMATIQUE 200x90 <br> TON 2EME CODE LIEN THEMATIQUE 200x90 <br> TON 3EME CODE LIEN THEMATIQUE 200x90 </div>

As-tu pu vérifier avec tes stats de trafic si mon intuition est bonne au sujet de la proportion de visiteurs avec mobile?

Portrait de famoh

Bonjour James,

alors j'ai chercher pour mettre les annonces entre l'en-tête et le contenu mais je n'y suis pas arrivée.
Pas de widget qui se mette à cet endroit.
J'ai accès aux fichiers de mon blog mais impossible de savoir où insérer le code!
Pour mes statistiques, la moitié provient des mobiles et tablettes.
Par contre depuis que le bloc thématique est sur la droite, j'ai un plus de clic et le rpm se modifie en fonction de l'heure; je précise: le matin il est bas et à partir de 15h ça commence à monter et aux alentour de 16h30 il varie entre 39 et 45. Tu peux me dire si c'est normal.
Pour le problème du mobile j'ai mis un code adsens mobile pour tester et je me suis rendue compte qu'il s'affiche bien sur mon blog mais pas sur mon téléphone.
Je trouve que l'informatique c'est passionnant mais parfois ....
Merci James et à bientôt.

Portrait de James

Salut, perso je ne me base jamais sur les stats adsense du jour car elles varient beaucoup, elles ne veulent rien dire, mieux vaut se baser uniquement sur les stats de la veille qui elles sont déjà mieux stabiliées et non juste des estimations comme celles du jour.

Pour essayer de trouver le bon fichier à éditer dans ton thème cherche <?php the_post_title();?> d'après ce que je viens de lire en cherchant un peu sur Google.

Et peut être que c'est dans le fichier index.php mais pas sûr.

Sans doute j'aurais dû plus m'interresser à WordPress toutes ces années passées, c'est beaucoup plus populaire que Drupal. Dans Drupal je peux te dire très exactement où placer ton code adsense dans les fichiers du thème :-)

Ca fait partie du charme de l'informatique, on sait que c'est possible à faire car on ne demande pas la lune, suffit juste de trouver où en essayant.

Par contre je te conseille en essayant de mettre TOTO TOTO TOTO plutôt que ton code adsense, ca permet de vérifier plus facilement que ça s'affiche bien, au bon endroit, après tu remplaces par ton code adsense.

A+

Portrait de Miryamk

Bonjour,

J'ai essayé de suivre tes conseils au mieux

Portrait de James

Salut Miryam, j'espère que tu verra des résultats. Ce qu'il y a de bien avec Adsense c'est qu'on peut obtenir des résultats pratiquement du jour au lendemain si on a un trafic suffisant (quelques centaines de visites par jour suffisent pour se faire une idée).

Mais de toutes façons il faut passer un peu de temps à analyser les performances de chaque bloc d'annonces et tester des choses, tenir un journal des différentes modifications et les résultats, sur quelques semaines.

Ca vaut le coup car une fois qu'on a un bon RPM sur les pages de son blog, on peut arrêter de s'en occuper et se concentrer sur la génération de trafic en sachant qu'on a une bonne machine à euros, que le trafic ne sera pas gaspillé.

D'ailleurs en parlant de ça, il faut aussi optimiser la capture d'emails et la séquence email qui vient car c'est un bon moyen d'augmenter son trafic au fur et à mesure en diminuant sa dépendance à Google et aux réseaux sociaux. De plus les abonnés emails qui reviennent sur le blog suite à un email participent aux RPM Adsense, ils continueront de cliquer sur des pubs qui les intéressent.

Donc je dirais, objectif numéro 1, conversion de visiteur en abonné email et objectif numéro 2, conversion de visiteur en clic sur les pubs. Ensuite tes autres objectifs. Si tu as un produit à toi, sans doute tu peux le placer en objectif numéro 2 mais les pubs doivent venir de suite derrière. Le reste, les boutons de partage sociaux et autres objectifs viennent après, à mon avis.

A+ sur le forum WED !

Portrait de Miryamk

Super merci, je prend note ! Je lisais justement ton article : http://www.forttrafic.com/sg-autorepondeur-gratuit

Portrait de Famoh

Bonjour James,

avec BEAUCOUP de mal j'ai réussie à mettre la pub sous mon titre.
Après réflexion tu avais raison sur mon logo qui était trop grand; je l'ai don donc enlevé.
Par contre sur mon téléphone portable cette pub n'apparait pas.
Concernant le RPM il était de 0.16€ hier.
Dit moi ce que tu en penses.
Merci et bonne journée.

Portrait de James

En fait j'espère que ce mal va te servir car quand je disais sous le titre je parlais du titre de l'article.

"Pour essayer de trouver le bon fichier à éditer dans ton thème cherche <?php the_post_title();?> d'après ce que je viens de lire en cherchant un peu sur Google."

Sur les pages articles par exemple :

http://famoh.net/puree-de-pois-casses/

Il faudrait que ce bloc pub + liens soit en dessous de ces deux lignes :

Portrait de Famoh

Bonjour James,
j'ai modifié l'emplacement des pub.
On verra bien ce que ça donne.
Hier le RPM est passé à 4.30€.
Peut-être que je ne gagnerais pas d'argent avec un blog de cuisine mais ma passion culinaire l'emporte. Temps pis j'aurais essayer.
En tout cas merci James pour tes conseils et bonne continuation sur ta route informatique.
Bonne journée.

Portrait de James

Oui c'est mieux comme ça maintenant.

Mais le bond du RPM est bizarre quand même. "Hier le RPM est passé à 4.30€" Ca c'est déjà plus crédible que 0.16 :-)

Normalement une fois bien optimisé, AdSense rapporte facilement plus de 5 euros par 1000 affichages de pages avec pub (RPM)

Avec un CTR de 5% et un CPC moyen de 0.1 euro on arrive déjà aux 5 euros de RPM. Avec un CPC moyen de 0.2 euro il suffit d'un CTR de 2.5% pour arriver à 5 euros de RPM.

Là maintenant il faudrait que tu ajoutes 2 blocs 336x280 dans chaque article. Un au milieu et un autre à la fin, avant les commentaires.

Essaye de voir ce plugin WP Insert : http://wpinsert.smartlogix.co.in

Si tu l'étudies tu vas comprendre qu'il te permet de placer des trucs (donc des blocs adsense) à divers endroits de ton site. Amuse-toi bien avec, l'anglais est obligatoire par contre, j'espère que ce n'est pas un soucis pour toi sinon ça gâche la découverte :-)

Bon courage pour la suite, tu peux de toutes façons utiliser ton expérience avec ce blog pour en ouvrir un second sur un autre sujet plus rentable avec Adsense.

Il faut quand même que l'autre sujet te plaise, sinon c'est plus difficile à remplir soi-même bien sûr :-)

A+

Portrait de Samuel

Bonjour James,

Merci pour tes conseils :)

Est-ce que tu fais des split test avec Adsense ? Si oui comment le fais-tu ?
J'utilise le code suivant :

< script type="text/javascript">
var random_number = Math.random();
if (random_number < .5){

/* NOM DE LA BANNIERE 1 */
google_ad_client = "ca-pub-N°client adsense";
google_ad_slot = "xxxxxxxxxx";
google_ad_width = 336;
google_ad_height = 280;
} else {

/* NOM DE LA BANNIERE 2 */
google_ad_client = "ca-pub-N°client adsense";
google_ad_slot = "xxxxxxxxxx";
google_ad_width = 336;
google_ad_height = 280;
}
< /script>
< script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">< /script>

Bien à toi,

Samuel

Portrait de James

Salut Samuel, maintenant il y a dans adsense les experiments qui permettent de tester plusieurs choses et de choisir le gagnant, sans toucher au code, mais oui ça ne gère pas la taille du bloc annonce :-)

Avant de toutes façons il n'y avait rien de prévu comme les experiments. Donc je faisais mes tests de taille / couleur / etc en PHP pas en javascript.

Ca revient au même, sauf qu'en PHP j'avais dans le code HTML le code adsense exact tel que donné dans l'interface, car à l'époque on craignait de modifier le code adsense vu que c'était contre le règlement, mais maintenant on sait qu'on peut se permettre quelques modifications et même du javascript en pagaille. :-)

La seule différence avec mes tests en PHP c'était des histoires de cache, vu que je mettais les pages html en cache moi même, plus une directive pour le navigateur du visiteur, je ne faisais pas du 50/50 ou du 33/33/33 dans mes tests. Alors qu'en javascript il n'y a pas ce problème.

Aujourd'hui et depuis au moins 2 ans j'avoue je ne fais plus aucun test a part avoir utilisé les experiments dans adsense. Mais ce que j'avais testé surtout c'est des choses simples comme qu'est-ce qui marche le mieux entre deux tailles similaires, le 300x250 et 336x280 par exemple, ou bien entre deux ensembles par exemple deux 336x280 côte à côte ou bien deux 728x90 l'un au dessus de l'autre ? Les liens sur le titre de l'annonce en quelle couleur ça marche le mieux, en bleu en rouge ou la couleur des autres liens de la page? Après j'avais fait aussi des tests sur tout un positionnement, c'est à dire un 50/50 entre deux emplacements différents des 3 blocs pub et 3 blocs liens thématiques. C'était le bon temps j'avais que ça à faire à l'époque et ça ne m'empêchait pas de générer des gains adsense de toutes façons :-)

A+

Portrait de Samuel

Merci pour ton retour.

Pour le code, je l'utilise pour faire des tests sur la
taille et les couleurs des bannières.

Par contre, je n'avais pas fait de tests entre les différents
emplacements.

Pour le RPM > à 5€ c'est pour l'ensemble du site ou pour
chaque bloc d'annonces ?

@+

Samuel

Portrait de James

Moi si, à la grand époque quand je m'amusais tous les jours avec adsense j'avais fait plusieurs designs complets de placements de pubs que je faisais tourner, avec pour chaque placement un critère personnalisé (custom channel) appliqué à tous les blocs liens et pubs par design.

En plus du test, l'intérêt c'était de lutter contre l'effet "ad blindness" c'est à dire l'accoutumance des visiteurs à l'emplacement de mes pubs. Donc lors d'une visite de plusieurs pages de mon site, un visiteur était confronté à plusieurs emplacements différents, il ne pouvait pas s'habituer à éviter les pubs comme c'est le cas sur tous les blogs, une fois qu'on sait où sont les pubs, il n'y a plus de surprises, on peut lire 10 articles et éviter les pubs inconsciemment sans effort.

Et sinon pour le RPM oui je parle tout le temps du RPM global de la page, c'est à dire tous les blocs liens (3) et pubs (3). Quand j'ai les boites de recherche adsense (2) je le compte aussi mais en général les gains de la recherche adsense sont négligeables pour les tests.

Par contre sur un mois, la recherche adsense peut largement payer la connection internet et des extras, donc pourquoi s'en priver, ça évite de payer ces frais fixes avec les gains des pubs et liens. :-)

J'aimerais bien que tu cliques sur ces boutons, parce que ça apportera plus de gens sur mon blog, merci :

Et si tu me laisses ton email, je peux t'aider avec ton blog/site...

Enfin, les commentaires Facebook si tu veux spammer ou poser une question :-)