Innovation email marketing : le zero opt-in par SG-Autorepondeur et Laurent Chenot

En Mai 2019

Club Affiliation Facile
Cet article a été lu 247 fois avant toi... Il y a eu 273628 visiteurs sur le blog depuis qu'il existe.
Laurent Chienot

=> L'affiliation 1TPE sous stéroïdes !

ATTENTION : cette page est un peu bizarre, je ne compte pas la supprimer mais disons que je voulais signaler un truc un peu grave à propos de SG-Autorepondeur.com et Laurent Chenot et en fait il se trouve que c'est juste une erreur humaine, rien de grave. Donc je te propose de ne même pas lire ce que j'ai écris plus bas à moins que tu t'ennuies à mourir, alors pourquoi ne pas continuer de lire cette page de toutes façons il n'y a rien d'autre de beaucoup plus intéressant ailleurs sur le web une fois que tu as fais ton petit tour habituel sur tes différents sites préférés.

Bref si tu veux lire alors tu vas être servi, c'est assez long..

Je vais t'expliquer la structure de la suite :

- Je vais te dire directement ce qu'il en est exactement de cette histoire de truc un peu grave qui finalement n'est rien de grave.

- Après tu vas pouvoir lire mon article original, là où je joue à Zorro Duclavier qui dénonce des pratiques de truands de l'email marketing, alors qu'en fait il n'y avait rien :-)

- A la suite de l'article original tu auras l'explication que j'ai reçue en détail de la part de Laurent Chenot et SG-Autorépondeur.

- Ensuite pour conclure vraiment je me dis qu'il faudrait que j'écrive un nouvel article sur le sujet du ClicLead (ou Clic Lead), tu connais? Moi non plus jusqu'ici, mais ça va changer!

EDIT: Ca y est, j'ai cherché un peu sur Google si d'autres personnes dans le monde connaissent le ClicLead. Voici l'article que j'ai compilé :

=> Je partage 20% de mes commissions affilié 1TPE

Clic Lead : définition du clic-lead / cliclead / clic to lead en marketing par email

----

1. Ce qu'il en est exactement :

En fait SG-Autorépondeur a fait une erreur avec les liens de Laurent Chenot. Ils ont utilisé un lien au lieu d'un autre. Laurent Chenot n'y est pour rien et SG-Autorépondeur finalement non plus puisque c'est une erreur, ils ne sont pas assez bêtes pour l'avoir fait exprès vu qu'il est facile de prévoir qu'il y aura toujours des zorros en herbe comme moi prêts à les dénoncer dès qu'ils font un pet de travers. Alors qu'en règle générale SG-Autorépondeur est un modèle, un exemple de réussite française et là il n'y a pas énormément de zorros pour le dire, c'est toujours comme ça, les trains qui arrivent à l'heure, etc... :-)

Bref voilà ce qu'il en est exactement : RIEN.

Maintenant je vais te remettre l'article original et ensuite à la fin il y aura plus d'explications avec les messages que j'ai reçu de Laurent Chenot et SG-Autorépondeur, c'est pour ça qu'au final cette page fait 1 kilomètre de long.

2. L'article original :

=> Comment créer une boucle virale sur internet...

Juste un petit mot pour te signaler une méthode de "truands" chez SG-Autorepondeur et Laurent Chenot, je ne sais pas lequel des deux est vraiment responsable mais à mon avis c'est les deux qui se sont mis d'accord..

Normalement quand on fait de l'email marketing, on fait soit du single opt-in soit du double opt-in. Le single opt-in c'est le visiteur qui donne son email et hop il est inscrit à ta liste. Le double opt-in c'est mieux, le visiteur donne son email, il recoit une demande de confirmation par email, et quand il clique sur le lien contenu dans l'email de confirmation, hop il est inscrit à ta liste. Tant qu'il ne clique pas sur ce lien de confirmation, il n'est pas inscrit.

Là aujourd'hui je vois que sg-autorepondeur a inventé le zero opt-in, nouveau concept made in France :

 

Tu reçois un email qui te parle d'un truc et qui t'invite à en savoir plus en cliquant sur un lien pour aller voir.. Tu cliques, hop t'es inscrit sur la liste. C'est tout, pas eu à entrer ton email ou à cliquer de bouton, t'es inscrit sur une nouvelle liste.

Eux vont surement te sortir que c'est pour faciliter la vie des abonnés email, pour ne pas avoir à cliquer sur un bouton de confirmation.. La mauvaise foi n'a pas de limite quand tu planques déjà des liens de confirmation d'inscription sous des textes anodins, comme si dans ma phrase je te mettais un lien vers un truc qui te donne envie de cliquer mais sans te dire que c'est pour t'inscrire à quoi que ce soit, mais c'est pour ton bien !

Je ne sais pas ce que tu en penses, voilà en détail comment ça s'est passé :

Je reçois un email de sg-autorepondeur car je suis un prospect, pas un client, mais je pense que tout le monde recoit cet email de marketing, clients et prospects :

=> Mon patron, c'est Internet !

"

Bonjour


Vous avez déjà eu l'occasion de découvrir ce qui fait la différence entre les challengers et les leaders dans ce web-atelier inédit et complet que vous pouvez retrouver ici.

Nous avions co-organisé ce web-atelier avec Laurent Chenot et aujourd'hui il propose une conférence en ligne en reprenant les 7 secrets des réussites fulgurantes du web.


Voulez-vous savoir comment des personnes "normales", sont parvenus à gagner dix milles euros par mois en quelques semaines ? C'est aussi votre objectif ?

Rendez-vous donc ce mardi 24 février à 19h45 et réservez votre place offerte !


C'est un ensemble de techniques pour accélérer votre développement sur le web que vous allez pouvoir découvrir gratuitement.

Ces techniques sont applicables que vous soyez consultant, formateur, coach, thérapeute ou simple passionné désireux de réussir sur le web.

Nous espérons que cela vous aidera à développer votre activité et accélérer votre succès !

Laurent Chenot est une des personnes les plus brillantes du moment dans le business de la vente de produits d'information en ligne. Permettez nous de vous conseiller d'être connecté(e) et de prendre des notes durant sa webconférence de ce mardi soir à 19h45.

 
Profitez de cette conférence en ligne gratuite : Cliquez ici...

"

Je n'ai pas cliqué sur tous les liens, seulement sur celui dont le texte est "7 secrets des réussites fulgurantes du web" car je voulais voir si on peut lire le contenu sans s'inscrire à quoi que ce soit.. Et le lien ouvre une page avec la tête de Laurent Chenot et ce texte :

"

C'est bon !!

Votre inscription est validée et vous allez recevoir les informations par email.

A très vite,
Laurent

"

 

=> Des milliers de produits numériques ici !

Voilà le zero opt-in! Je suis inscris à une liste email sans avoir rien demandé, pas de possibilité immédiate de se désinscrire, enfin si car je reçois immédiatement un email de Laurent Chenot (sans mon autorisation donc) avec en bas le lien de désinscription fourni par sg-autorépondeur :

"

Bonjour,

Félicitations, votre inscription au séminaire "7 secrets des succès fulgurants sur internet" est validée !

Cette conférence en ligne aura lieu mardi 24 à 19h45 heure de Paris :

>>> Cliquez ici mardi 24 à 19h45 : Votre accès au Webinaire gratuit, 7 secrets des succès fulgurants sur internet

J'ai vraiment hâte de vous retrouver pour cet évènement exceptionnel !

Vous allez découvrir les résultats d'une enquête de terrain détaillée à la recherche des secrets de ceux qui réussissent TRES vite sur internet. On parle de revenus de plusieurs milliers d'euros par mois obtenus en quelques semaines.

Vous allez découvrir :

* Les 7 secrets des succès fulgurants du net, bien entendu :-)

* Les 3 types de trajectoires sur internet

* Ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent rapidement et les autres

* Le meilleur business modèle à utiliser

* Comment beaucoup ont obtenu le succès en partant de rien

* Comment vous pouvez réunir succès rapide et éthique, réussite et plaisir, développement de votre activité et contribution à un monde meilleur

>>> Cliquez ici mardi 24 à 19h45 : Votre accès au Webinaire gratuit, 7 secrets des succès fulgurants sur internet

J'aurais un cadeau exceptionnel pour vous remercier de votre participation, ne ratez pas cet évènement :-)

Amicalement,

Laurent

PS : vous aurez bien entendu la possibilité de me poser toutes vos questions. Ceux qui me connaissent savent que je suis direct, "no-bullshit" et que je dis les choses telles qu'elles sont.

A très vite :

>>> Cliquez ici mardi 24 à 19h45 : Votre accès au Webinaire gratuit, 7 secrets des succès fulgurants sur internet

"

Ce à quoi je réponds simplement qu'il aille se faire enculer (ce qui n'est pas une insulte en soi même si je l'utilise comme telle car c'est une pratique sexuelle et donc qui procure du plaisir) et que c'est n'importe quoi ce qu'ils fait / font :

"

Vas te faire enculer, je vais dénoncer ces pratiques dans un article. Je clique sur un lien de sg autorepondeur et je suis inscrit direct?
N'importe quoi.

"

=> Affiche ton lien sur toutes les pages de mes sites y compris celui-ci !

Ensuite je reçois un autre email automatique qui me dit que j'aurai peut être une réponse sous 48h de la part de son équipe :

"

Bonjour,


Nous accusons réception de votre message et nous vous en remercions.


Un des membres de notre équipe traitera votre demande dans les meilleurs délais, généralement 48 heures ouvrés (l'équipe ne travaille pas les week-ends et jours fériés).


Nous vous remercions de votre confiance et nous vous disons à bientôt.


Merci et très belle journée !

"

Je réponds aux robots :

"

Te casse pas la tête à me répondre, ça me donne l'occasion de publier un article sur le sujet.

"

=> Vends ces 10 Ebooks, tu peux les modifier comme tu veux !

Et voilà donc l'article inutile sur le zero optin :-)

Quand à sg-autorepondeur qui est quand même le principal responsable de cette façon de faire (utilisation de mon prenom et email pour les donner à ses "partenaires" commerciaux) je lui ai simplement répondu :

"

Je clique sur le lien pour aller voir et je suis inscrit direct, sans possibilité de revenir en arrière, vous plaisantez ou quoi? C'est quoi ces procédés de truands?
Voilà le message sur la page sans rien faire d'autre que de cliquer dans le lien dans votre email :
C'est bon !!

Votre inscription est validée et vous allez recevoir les informations par email.

A très vite,
Laurent
N'importe quoi non?

"

Pas reçu de réponse automatique ou manuelle..

Si suite donnée il y a je complèterai cet article, sinon il restera comme ça, ça m'a pris au moins 15 minutes à compiler mais leur façon de faire m'a légèrement énervée, personne d'autre ne se permet de procéder de la sorte, le zero opt-in c'est une méthode de truands, et ça vient du 1er autorepondeur francais, c'est du propre! :-)

3. Finalement, tous les détails des réponses de Laurent Chenot et SG-Autorépondeur :

=> Le catalogue de toutes mes vidéos exclusives !

 Oui, en fait j'ai reçu tout d'abord une réponse de Laurent Chenot très courtoise mais ça je m'y attendais car il a l'habitude de rester zen (je le sais je fais la promotion de son produit Meditation 3G, donc il s'y connaît) dans laquelle il me demande de retirer l'article, ce que je ne ferai jamais sauf contre paiement de quelques milliers d'euros bien sûr, mais ensuite quand je lui ai dit que je publierai sa réponse il m'a dit ok pas de soucis s'il peut avoir son droit de réponse.

Ensuite j'ai reçu une réponse de SG-Autorepondeur ou là aussi pareil on me demande de retirer l'article, c'est juste normal les français font tous ça et encore ils ne m'ont pas menacé de procès dès le premier email, par rapport à d'autres c'est déjà très fort, bravo! :-)

Donc voici la réponse de Laurent Chenot :

"

 Bonjour James,

Je me permets de vous écrire concernant votre article
http://www.forttrafic.com/innovation-email-marketing-le-zero-opt-in-par-...

Vous mentionnez l'utilisation de "pratiques de truands" concernant l'utilisation du cliclead.

Si vous ne le savez pas déjà, je porte à votre attention le fait que cette pratique est reconnue par la Charte CPA (signée par tous les leaders de la publicité à la performance) et la CNIL. Elle est utilisée par de grandes marques et les plus grands annonceurs professionnels de la place.

Loin d'être "une pratique de truand", c'est donc une approche tout à fait légitime, qui fait partie des pratiques courantes de l'industrie.

Vu le sérieux de votre site, je trouve dommage que vous donniez de cette pratique une image différente de la réalité technique et légale.

Concernant la raison pour laquelle nous l'avons proposé à nos partenaires, c'est très simple.

Personnellement, je déteste devoir rentrer à chaque fois mes coordonnées et je voyais cette possibilité comme un service additionnel proposé aux personnes intéressées.

Après, il est possible que l'information sur le mail envoyé par un des partenaires n'ait pas été claire et qu'elle ait pu vous induire en erreur. Si tel est le cas, ce n'était pas notre intention et je vous présente mes excuses au nom de toute l'équipe.

J'espère que ce mail clarifie ce malentendu et dissipe tout doute concernant cette pratique et notre intention.

Je vous remercierai donc de bien vouloir retirer votre article, qui, en plus de donner une image erronée de la situation contrairement au sérieux de l'information que vous présentez habituellement sur votre site, est actuellement diffamatoire.

Merci et excellente journée,

Laurent Chenot

"

Ce à quoi je répond :

"

=> La façon la plus simple de gagner de l'argent en affiliation !

Bonjour, il est hors de question que je retire larticle, par contre je peux lediter avec votre reponse, ce que je vais faire.
A+

"

Et voilà Laurent Chenot est tout à fait d'accord car il a la ZEN ATTITUDE :

"

Parfait si vous me permettez ce droit de réponse
 
Excellente journée

"

Et là je reçois par ailleurs la réponse de SG-Autorépondeur que tu trouvera à la suite, plus bas, dans laquelle ils m'expliquent que c'est une erreur de manipulation lors de la sélection du lien (URL) dans leur email, et franchement je veux bien les croire car ça serait très con de faire ça exprès, je ne dois pas être le seul à avoir été surpris d'être inscrit à la liste de Laurent Chenot suite à un simple clic sur un lien anodin qui "promettait"/"suggérait" du contenu à la place. Donc voilà une erreur de manipulation je suis le premier à savoir que c'est tout à fait possible car j'en ai fais moi même plein!

Donc en sachant cela je répond à Laurent Chenot pour lui expliquer ce que j'ai compris :

"

=> Ma Formation en Webmarketing

Oui je vais bientot mettre a jour mon article, cest sg autorepondeur qui a reconnu avoir fait une erreur en utilisant lurl du zero optin sans en avertir leur destinataires, en utilisant ce lien sur du texte qui laissait penser a une page de contenu et non une inscription automatique.
Dailleurs en passant, desole pour le mot dinsulte, ce netait pas merite mais jai de suite pense a mal et donc a une concertation alors que ca vient exclusivement de sg autorepondeur. Ils me demandent aussi de retirer larticle, cest une manie :-)
Je prefere de loin le mettre a jour avec ces rectificatifs/droits de reponse.
A+

"

Finalement Laurent me répond encore mais après promis j'arrête de répondre car c'est bon on a compris l'histoire et mon article s'allonge, s'allonge... :-)

"

Merci de votre compréhension pour la situation James.
 
Pour avoir discuté avec Sebastien de SGAR, il semble qu'il se soit trompé entre le lien d'optin classique avec pré-remplissage et le lien de cliclead, ce qui explique la mauvaise information du mail.
 
Je comprends que vous ayez été surpris et que vous ayez pensé a une pratique malhonnête. Ca peut toujours arriver, mais là ce n'était vraiment pas le cas, c'est juste une erreur humaine malencontreuse.
 
C'est vrai que Sebastien et moi avons été surpris par le ton très virulent de la première version de votre article que nous avions du mal à comprendre hors contexte ;-)
 
Merci de m'avoir répondu en tous cas !
 
Laurent

"

Et voici les réponses de SG-Autorépondeur :

"

Bonjour.

Nous avons fait remonté votre signalement.

=> Mon Club Affiliation Facile pour Affiliés et Vendeurs 1TPE !

"

puis ....

"

Bonjour.

Suite à notre précédente réponse, votre retour a retenu toute notre attention.

Effectivement, les liens fournis par nos partenaires renvoient habituellement vers une page de capture.

Les champs pré-remplis sont utilisés pour simplement faciliter le remplissage du formulaire.

Nous ne cautionnons pas l'envoi d'email sans consentement préalable du destinataire. Nous fournissons un outil dont l'utilisation est à la responsabilité de notre utilisateur.

Après avoir relu l'email d'information pour les partenaires de Laurent Chenot, il y avait effectivement deux liens possibles à utiliser.

- Le lien classique avec les champs pré-remplis.
- Le lien de type ClicLead avec la mention "Cliquez ici et inscrivez-vous automatiquement en 1 clic !"


Une malencontreuse erreur humaine a été commise dans notre email en sélectionnant le second lien au lieu du premier.

Nous le regrettons et nous serons davantage vigilant à l'avenir.

Parmi les partenaires de Laurent, il semble que nous soyons les seuls à avoir commis cette erreur.

Nous espérons donc que vous accepterez nos excuses.

Au moment de rédiger cet email nous avons été informé de la publication d'un article sur votre blog à ce sujet.

Nous espérons que vous ne le maintiendrez pas en ligne.

"

Ce à quoi j'ai répondu :

"

Bonjour merci de votre réponse, j'ai bien compris que c'est une erreur, je m'excuse aussi de m'être un peu emporté si on peut dire ça comme ça, mais par contre je ne souhaite pas supprimer mon article, mais je le complète avec votre réponse et celle de Laurent Chenot. Il n'y a plus aucun soucis, mon article sera très clair là dessus dès que je l'aurai modifié, dans quelques minutes.

A+

"

Bon voilà, tout ça pour ça...

Je prend un petit risque car je suis affilié de SG-Autorepondeur, et si le proprio était aussi bête que d'autres je risquerais qu'il me ferme mon compte affilié. Mais bon, je ne pense pas qu'il va perdre son temps à ça, ni même que l'idée fasse partie de sa mentalité, et puis surtout ça ne serait pas la fin du monde pour moi donc le risque n'est pas énorme. :-)

Je prends donc un risque (même petit) pour toi, pour t'informer et te sauver d'un danger (finalement inexistant) tout comme Zorro en fait. Donc ok cette fois-ci ce n'était rien mais je continue de veiller au grain, tu peux dormir tranquille, je suis là!

Et avec tout ça on aura apprit un truc c'est que le zero opt-in a déjà un nom c'est le cliclead.. Je ne connaissais pas, enfin je savais bien que c'est faisable techniquement mais quel autorépondeur l'accepterai? Aweber? Je crois pas non. SG-Autorépondeur? Je croyais pas non. Mais en fait on dirait que je ne suis plus à la page.. D'ailleurs prochainement je ferai une recherche sur le sujet et je posterai un article sur le sujet du cliclead ici même sur ce blog. Ca m'intrigue de savoir comment on en est arrivé à accepter qu'un simple lien puisse inscrire un email dans une base de donnée alors qu'au départ le spam c'était pris au sérieux, qu'il y avait même cette histoire de double opt-in qui a été introduite voir obligatoire (j'ai jamais su vraiment, mais c'était l'impression que j'en avais, en tous cas fortement recommandée).

On verra tout ça plus tard, quand je chercherai des infos je te ferai une compil ici.

Poste un commentaire si tu as tout lu, t'es fort, ou alors t'as vraiment fait le tour de tes sites habituels avec rien de nouveau.. Mais retourne-y maintenant entre-temps il y a peut être des trucs nouveaux, on ne sait jamais, moi je vais voir les miens, A+ :-)

Commentaires

Portrait de Sébastien de SG Autorépondeur

Bonjour.

Le zéro opt-in n'est pas une invention ni une pratique recommandée par SG Autorépondeur. Le principe du ClicLead est assez délicat et c'est pour cela que nous ne l'utilisons pas.

Dans les liens proposés pour les partenaires du lancement de Laurent, il y avait 3 types de liens et nous avons malencontreusement sélectionné le mauvais lien partenaire. Celui qui ne correspond pas aux valeurs que nous défendons.

En effet, nous avons conscience que la définition d'un SPAM va au delà des lois. Les filtres anti-spam se basent d'ailleurs simplement sur la perception du destinataire à signaler un abus.

Portrait de James

Bonjour, merci pour votre commentaire, j'ai bien compris ce qu'il s'est passé et je viens juste de finir de mettre à jour mon article.

Tout est bien qui finit bien :-)

Portrait de testez la page internet

Merci pour l'extrait, il est très bien

Portrait de James

C'est c'la oui oui oui...

Pierre.

Portrait de Sébastien de SG Autorépondeur

Bonjour.

Je tiens à souligner votre volonté de rendre le monde meilleur en signalant ce qui vous paraît être contraire aux bonnes pratiques.

Malheureusement, je déplore le fait que cet article ait vu le jour, qu'il soit source de trafic sur votre blog à partir d'une seule erreur commise en interne (les sanctions ont été prises).

Nous prenons conscience qu'une petite erreur d'inattention peut parfois coûter cher à une entreprise et à ses employés, quelques soient les valeurs qu'elle défend.

En laissant cet article en ligne, votre souhait est-il simplement de vous faire entendre (c'est fait) ou avez-vous vraiment la volonté de nuire à toute une équipe d'être-humains commettant très peu d'erreur ?

Je fais donc appel à votre bienveillance, votre tolérance, et vous remercie par avance.

Portrait de James

Bonjour, en fait je pense que vous êtes arrivé alors que je n'avais pas encore mis mon article à jour, sinon vous n'auriez pas dit ça.

En fait je ne souhaite pas retirer l'article mais plutôt le modifier, comme je l'ai fait, car je n'écris pas souvent sur mon blog, donc quand finalement suite à un "événement" ou autre idée, je passe 15 minutes à poster un article je n'ai pas du tout envie ensuite de le supprimer.

En le complétant avec de nouvelles informations, je passe encore plus de temps mais au moins mon blog me sers à quelque chose, à poster des "trucs". Oui je sais c'est une perte de temps, mais on s'amuse comme on peut :-)

Par contre maintenant que je l'ai modifié, je ne pense pas qu'on puisse penser du mal de SG-Autorépondeur ni de Laurent Chenot, et l'erreur est humaine, il n'y a rien eu de grave dans cette histoire. No press is bad press.

Au moins ca fait un article de plus qui parle de sg-autorepondeur, je ne vois pas du tout le probleme et d'ailleurs comme je l'ai dit j'imagine que si vous êtiez tombé sur la version modifiée de mon article vous n'auriez pas posté ce deuxième commentaire, car il n'y a plus matière à nuire à l'image de sg-autorépondeur, au contraire je trouve que c'est bien si un jour on ne sait jamais quelqu'un tombe sur mon article il lira que sg-autorepondeur a répondu à un zorro en herbe, c'est beaucoup mieux que le même article avec Aweber, j'imagine que les réponses auraient été moins humaines si réponse il y aurait eu, et de toutes façons ils causent en anglais :-)

A+

Portrait de Demi

Si vous le dîtes, mais cet un point de vue qui mérite réflexion.

Portrait de James

Tout à fait Thierry !

Michel.

Portrait de philippe

Génial James comme dab .

C'est pour ce côté rebelle et nature que je te suis .
Sébastien est un homme droit, simple et super pro : je l'avais rencontré au 1er forum de Jean François en Juin dernier à Paris

On va avoir besoin de toi bientôt avec Isabelle ma partenaire pro.
Le projet s'affine mais on est loin très loin de vous tous
Je t'avais eu au tel qd tu avais perdu ton compte google.
bye
Philippe RILLH 06 23 XX YY ZZ

Portrait de James

Salut Philippe, j'ai l'impression que tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre car :

1. Je n'ai pas l'habitude d'être traité de "génial" ni même de le penser moi-même, vu qu'au niveau des résultats ça se verrait si je l'étais un peu :-)

2. Je suis surpris que tu ai besoin de moi pour quelque chose de "pro", c'est étonnant.

3. Quand j'ai perdu mon compte Google (hacker algérien) en octobre dernier, je ne me souviens pas avoir eu qui que ce soit au téléphone à part le call-center indien qui ne sert à rien. J'ai pu le récupérer suite à plusieurs messages sur le forum officiel de Google/Gmail.

Alors peut être tu parles d'un autre compte Google perdu il y a plus longtemps mais je ne m'en souviens plus. Donc soit tu confonds de personne ou bien je suis devenu sénile, ce qui ne m'étonnerait pas car si ça m'arriverait je ne m'en apercevrait probablement pas, vécu de l'intérieur ça se passe comme ça je pense.

Merci pour ton message dans tous les cas, A+

Portrait de Jhonny

Bien vu James!

Cela fait quelques mois que certains infopreneurs français utilisent le Clic Lead comme tu dis (ou clic 2 lead, ou clic to optin...) lors de leurs lancements orchestrés.

Je doute fortement que Sébastien Gourrier ait été mal intentionné et je veux bien croire que le fait qu'il t'ait transmis un tel lien soit le fruit d'une erreur. D'après ce que je sais de lui et son entreprise, ils sont irréprochables d'habitude...

Mais cela ne change rien au fait que c'est une pratique qui se répands dangereusement sur le web francophone depuis quelques mois!

Même si cette pratique n'est pas exactement illégale (si l'internaute est averti qu'il est inscrit en un seul clic) et utilisée depuis quelques temps à travers le monde (ce n'est pas vraiment 'made in France', tu peux par exemple jeter un coup d’œil aux services de Clickfunnels qui propose cette option pour l'optin de leur funnels avec plusieurs autorépondeurs, pour ne citer qu'eux), elle n'en reste pas moins vue comme du spam par beaucoup d'internautes car ils ne sollicite pas toujours (ou pas "consciemment", lol) une séquence de follow-up dans leurs boîtes de réception !

Je ne pense pas non plus que Laurent Chenot soit à l'origine de l'idée, car son dernier lancement n'est pas le premier pour lequel cette technique est utilisée...
Ou du moins, je ne pense pas que sont intention était de "forcer" les inscription sur ses listes (je ne crois pas qu'il ait besoin de ça).

Peut-être que les explications sur les liens donnés aux partenaires par les personnes en charge de l'affiliation de Laurent Chenot n'étaient pas assez claires, ou alors certains partenaires n'ont pas pris le temps de les lire et n'ont donc pas informé leurs contacts qu'ils seraient inscrits sur les liste de Laurent Chenot simplement en cliquant sur le lien dans leurs emails.

Pour avoir participé à un lancement en tant que partenaire récemment (tout comme Sébastien G pour la lancement de Laurent C), je sais qu'on peut facilement se faire "berner" par un affiliate manager peu scrupuleux qui vous donne un lien en vous disant que c'est du pré-remplissage de formulaire, alors qu'en fait c'est de l'optin forcé!

Le résultat sur la réputation des partenaires vis à vis de leurs listes peut être désastreux s'ils oublient de vérifier les liens d'affiliation qu'on leur donne... (Ca m'apprendra à faire confiance aveuglement! :p)

J'aimerais bien que tu cliques sur ces boutons, parce que ça apportera plus de gens sur mon blog, merci :

Et si tu me laisses ton email, je peux t'aider avec ton blog/site...

Enfin, les commentaires Facebook si tu veux spammer ou poser une question :-)