Pourquoi les prix se terminent par 7 ?

En Août 2017

Club Affiliation Facile
Cet article a été lu 361 fois avant toi... Il y a eu 214019 visiteurs sur le blog depuis qu'il existe.
Prix qui se terminent par 7

=> Affiche ton lien sur toutes les pages de mes sites y compris celui-ci !

Salut,

Tu as du le remarquer dans le domaine du web marketing les prix se terminent souvent par 7... 47, 97, 197, 997, etc..

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ils finissent par 7 et pas par 9 comme on a souvent l'habitude de le voir dans les supermarchés et dans les boutiques en ligne ?

Est-ce que les webmarketeurs qui sont spécialistes du marketing ont des informations exclusives ? Est-ce qu'ils ont fait des tests A/B sur les terminaisons de prix ?

J'ai posé la question par email à plusieurs webmarketeurs qui terminent leur prix par 7 et j'ai aussi demandé sur le forum webentrepreneurdebutant.fr

Voilà le résultat de mes recherches :

Sur le forum le modérateur Philippe Auvray m'a répondu :

"C'est tout simplement parce qu'un webmarketeur américain a fait des tests et que pour lui les chiffres en 7 convertissaient mieux.

Du coup, tous les ricains l'ont fait et presque tous les français aussi."

 

Et en effet j'ai trouvé dans l'édition de Mai 2001 de Profitzone un article de Ted Nicholas (un marketeur très connu qui a fait de la vente par correspondance avant Internet) qui dit :

=> La façon la plus simple de gagner de l'argent en affiliation !

"Magic Technique #5 -- Pricing your product

Here is a really powerful tip that will increase your profits. You may have noticed that the price of my books and tapes ends in 7. There is a good reason for this. Remarkably, with the same copy and offer for any given product, I have proven time and again through testing that you can increase sales simply by changing the price to one ending in the number 7.

Recently at a seminar wherein I spoke, my co-speaker, Gil Good (in charge of promotions for The Wall Street Journal for many years), discussed that subscription offers ending in 7 out-pulled all others. At my last seminar, an attendee, a biblical scholar, pointed out the number seven was often used in the Bible. Remember the phrase, "70 X 7"? Seven may be a number that is truly blessed! The most effective magazine subscription offer, made many years ago, was by Life Magazine – and its price was $7.77.

Test price this way: If your current price is $19.95, try $19.97. If you now sell at $69, test $67 or $77; or if your price is $99, try $97, etc.!"

 

Ce qui donne en français :

"Technique magique #5 - Tarification de votre produit

Voici une astuce très puissante qui permettra d'augmenter vos profits. Vous avez peut-être remarqué que le prix de mes livres et cassettes se termine par 7. Il y a une bonne raison pour cela. C'est remarquable, avec la même offre et le même texte publicitaire pour un produit donné, j'ai prouvé à maintes reprises par des tests que vous pouvez augmenter les ventes en changeant simplement le prix pour qu'il finisse par le chiffre 7.

Récemment, lors d'un séminaire dans lequel j'intervenais, mon co-conférencier, Gil Good (en charge des promotions pour The Wall Street Journal depuis de nombreuses années), a mentionné que cet offre par abonnement dont le prix se finit par 7 battait toutes les autres. À mon dernier séminaire, un participant, un spécialiste de la Bible, a souligné que le chiffre sept est souvent utilisé dans la Bible. Rappelez-vous la phrase, "70 X 7" ? Le sept peut être un chiffre qui est vraiment béni ! L'offre par abonnement à un magazine la plus efficace, faite il y a de nombreuses années, a été celle du Life Magazine - et son prix était 7,77 $.

Testez votre prix de cette façon: Si votre prix actuel est 19,95 essayez 19,97. Si vous vendez maintenant à 69, testez 67 et même 77. Et si votre prix est de 99, essayez à 97, etc."

 

Et voilà, comme Ted Nicholas est vraiment un des copywriters, marketeur en vente directe, les plus reconnus sur le marché américain, beaucoup l'ont pris au mot sans faire eux-mêmes de tests.

Ensuite les francophones qui ont commencé après, ont pris exemple sur les marketeurs américains qui vendaient des formations en webmarketing et qui finissaient presque tous leur prix par 7.

Ils se sont dit : si les américains connus font ça, ce n'est certainement pas par hasard..

C'est donc bien par mimétisme que les webmarketeurs français terminent leur prix par 7.

=> Des milliers de produits numériques ici !

 

Parmi tous ceux à qui j'ai posé la question et qui ont eu la gentilesse de me répondre, un seul m'a répondu qu'il termine ses prix par 7 parce qu'il a fait des tests, il s'agit de Théophile Eliet :

"C'est en effet suite à un A/B testing, le nombre de ventes s'est avéré plus important lorsque le prix se terminait par 7."

Mais quand je lui ai demandé s'il se souvenait du pourcentage de ventes en plus qu'il avait obtenu avec le prix en 7, il n'a pas su me dire :

"Non désolé je n'ai pas cette information."

Alors est-ce que sa réponse est du pipeau et qu'il n'a jamais testé? Moi je le pense mais après il ne faut pas accuser les gens sans preuve, mais bon comment obtenir des preuves? Impossible. Mais je ne le sens pas trop, réponse trop simple et surtout sans savoir de combien de % ça augmente ses ventes ça c'est louche, car si on teste ça et qu'on trouve que ça vend mieux on va se souvenir de combien de % environ, surtout qu'il a commencé il y a assez peu de temps, quelques années seulement.

MISE A JOUR, 6 semaines plus tard je reçois un email avec un complément d'information :

"Salut, c'est Théo. Mon assistant t'a répondu mais n'a pas mes résultats de test. C'est pour ça qu'il n'a pas l'information.
En toute honnêteté ça remonte tellement ce test (2015) que je ne m'en souviens plus. Mais c'était aux alentours de +20% de vente entre 27€ et 29€ ;)

Cordialement,
Théo
Ps: ce sera mon assistant qui te répondra j'en suis désolé, je reçois beaucoup trop d'emails"

 

D'ailleurs Philippe Auvray m'a dit qu'il avait fait des tests mais que pour lui ils n'avaient pas été concluants :

"Perso, oui j'ai testé sur mes listes vers 2010 - 2011 et j'ai rien vu de mieux pour moi.

Donc je suis resté sur des prix "xx,90" ou "xx,95" comme je le fais depuis 25 ans quand je vends un produit par voie postale ou voie de presse.

Depuis j'ai des listes qui ont bien grossies, faudrait que je prenne le temps de refaire un split-test.

Je connais quelques copywriters US qui font comme moi et sont restés à l'ancienne mode."

=> Le catalogue de toutes mes vidéos exclusives !

 

J'ai cherché et je n'ai lu nulle part des gens qui ont fait des tests sur la terminaison des prix et qui ont trouvé que le 7 dépassait le 9, j'ai trouvé par contre des gens qui ont fait des tests qui ont montré que ça n'avait aucune influence sur le % de ventes.

Au contraire, quand on regarde les principales boutiques en ligne de produits numériques (puisque les webmarketeurs vendent surtout des produits numériques) ont constate qu'Apple, Amazon et autres imposent aux vendeurs des prix qui se finissent par ,99 (centimes) sur l'App Store par exemple et si on regarde les prix des produits physiques que ce soit en magasin ou sur des sites comme cdiscount, le xx9,99 est le plus utilisé et de loin.

Donc pourquoi est-ce que le 9 marcherait pour pratiquement tout, mais que le 7 marcherait mieux pour les vendeurs en web marketing ?

C'est un mystère :-)

 

J'en ai contacté pas mal des webmarketeurs mais la plupart ne veulent pas répondre comme Jean Rivière, Olivier Seban, Sylvain Wealth, Antoine Blanchemaison, Aurélien Amacker, je ne vais pas les citer tous mais il y en a d'autres, c'est normal ils sont occupés à répondre à leur clients, à travailler sur de nouvelles formations ou à bronzer :-)

 

Il y a d'autres webmarketeurs qui ont été assez sympas pour répondre à cette question un peu inutile c'est vrai, par exemple Yann Legros :

"Il y a un moment, Ted Nicholas a fait beaucoup de tests. Démontrant que les nombres se terminant avec un 7 vendaient mieux.

Depuis, beaucoup de gens utilise le chiffre dans leurs tarifs.

Moi aussi.

=> Ma Formation en Webmarketing

Je le fais aussi pour d’autres raisons. J’aime bien ce chiffre.

Quoi qu’il en soit, le 7 peut vraiment augmenter les conversions par rapport aux autres chiffres?

Certaines personnes te diront oui.

Mais j’ai vu un séminaire dernièrement. Qui disait:

“La vente n’est pas vraiment faite avec des chiffres.”

Et je suis d’accord à 107%.

Si tu sais structurer tes offres, tes tunnels, et réalises à quel point les gens aiment les speech de vente (tout le monde aime acheter, mais pas avec des vendeurs de tapis), alors tu peux utiliser n’importe quel nombre. Et tu feras toujours beaucoup de ventes."

 

Ou encore David Duchemin (expert en MLM) :

"J'utilise ce chiffre parce que c’est le résultat d’études marketing qui ont montré que les produits dont le prix se termine par 7 se vendaient mieux."

 

Ainsi que Sylvain Milon (le créateur de la plateforme d'affiliation de produits numérique 1TPE où il y a beaucoup de produits dont le prix finit par 7) :

=> Vends ces 10 Ebooks, tu peux les modifier comme tu veux !

"Heuu ben rien de très scientifique ou pro ...

Un prix psychologique, mais n'étant pas 99 car la ficelle est trop grosse, et j'aime plus le chiffre 7 que le 6 ou le 8 :) mais rien de plus, une habitude peut être ..."

 

Et Laurent Chenot qui vend avec un 7 à la fin mais sans jamais avoir testé car pour lui cela n'a pas d'intérêt :

"Faire se terminer les prix par 7 dans la vente d’information sur internet est une forme de tradition.

Cette tradition remonte à TRES longtemps.

Un expert nommé Ted Nicholas aurait dit que le 7 était ce qui maximisait les ventes et tout le monde l’a utilisé.

Tester pour le dernier chiffre d’un prix n’a pas vraiment d’intérêt.

Il vaut mieux mettre son énergie sur la valeur qu’on apporte au client."

 

Nathanaël Lonkpame lui aussi utilise le 7 en fin de prix sans parler de taux de conversion supérieur :

"Personnellement, je défini le prix en prenant en compte la TVA.

Avec un 7, tu as la chance d'être proche d'un prix TTC arrondi ou presque.

Fais le calcul. En fixant 17€ le client paiera en France 20€ et quelques centimes.

Ce qui n'est pas le cas quand je mets 19€. ça fait plus cher avec la TVA.

Secundo, je fais la moyenne des prix proposé par les concurrents qui ont le même produit. Si j'estime que leurs prix tourne autour des 7 et non des 9, je fais pareil.

=> Mon Club Affiliation Facile pour Affiliés et Vendeurs 1TPE !

Normalement, il ne devrait pas avoir de différence mais moi aussi je me demande parfois pourquoi ce choix."

 

Et finalement Stanislas Leloup qui adore les tests :

"J'avais déjà fait des recherches sur ce sujet, et j'ai confirmé que le chiffre 7 est basé sur une superstition qui n'a jamais été confirmée.

En d'autres termes, c'est une coutume que tout le monde à repris, mais à ma connaissance aucun test validé n'a prouvé son efficacité.

Les seuls tests valides sur le prix ont été menés dans le domaine de la grande distribution, et font ressortir que le chiffre "9" en fin de prix fait effectivement augmenter les ventes.

(J'avais écrit sur le sujet dans cet article, où je cite également mes sources si tu es intéressé).

Personnellement, je termine mes prix par "9" quand je veux positionner le produit comme une bonne affaire, et par un prix rond ("0") quand je veux me positionner sur le haut de gamme....

Mais si on est purement rigoureux, il n'existe aucune donnée pour déterminer quel est le meilleur prix - et il est probable que ça ne fasse pas une différence mesurable sauf si tu enregistres des milliers de transactions."

 

MISE A JOUR : plusieurs mois après avoir publié cet article, il y a Maxence Rigottier qui a publié une vidéo sur les prix des produits en 7 ou 9.. Il dit juste que ça ne fait pas de différence : https://www.youtube.com/watch?v=un8YOJcp14c

 

CONCLUSION

Donc pour conclure la source des prix qui se terminent par 7 c'est Ted Nicholas au tout début d'Internet aux USA et donc bien avant le début du webmarketing grand public en France qui a sortit ça, et même si c'était peut-être vrai pour lui à un moment donné (vu qu'il l'utilise encore aujourd'hui sur son site, mais est-ce qu'il teste encore ça...) cela ne veut pas dire que cela s'applique à tout le monde, tous les produits, etc.

Et la différence entre 17 euros et 19 euros ben c'est 2 euros par vente.. Toutes les 9 ventes tu en as une dixième cadeau rien qu'en passant le prix de 17 à 19.. :-)

Donc je pense qu'il est possible de passer les formations en webmarketing de 97 à 99,99 euros sans soucis.

Bon avec 1TPE par exemple on ne peut pas définir un prix avec des centimes, et comme c'est des prix HT, si on mets 99 euros comme prix, au final le prix TTC est différent selon le pays de résidence du client, en france +20% pour les vidéos et autres produits sauf les ebooks qui sont encore à +5,5% jusqu'à la prochaine fausse bonne idée d'un politicien. :-)

J'aimerais bien que tu cliques sur ces boutons, parce que ça apportera plus de gens sur mon blog, merci :

Et si tu me laisses ton email, je peux t'aider avec ton blog/site...

Enfin, les commentaires Facebook si tu veux spammer ou poser une question :-)